Atelier
Contrôle ? Réparation ?
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Contrôle ? Réparation ?
Sur 300 m2, les locaux de Gruyère-Parapente se composent d’un magasin, de la salle de théorie de notre école et d’un atelier parfaitement équipé où sont effectués les contrôles et tous les types de réparations de votre matériel de vol.
Notre équipe a eu la chance d’être formée par un spécialiste de la branche, dont le savoir-faire, l’expérience, et les « petits secrets » accumulés pendant plus de vingt ans sont reconnus loin à la ronde.
Nous contrôlons et réparons toutes les marques en respectant les recommandations spécifiques à chacune et sommes certifiés par Skywalk pour le contrôle « Check-Air » qui prolongera la garantie de votre voile Skywalk de deux à quatre ans, ainsi que pour le système Nova NTT.
Les collaborateurs de Gruyère-Parapente sont des passionnés, et ils vous garantissent un travail minutieux et soigné.
what's app et téléphone direct atelier:
tel: +41 77 220 40 17 (merci d'utiliser en premier lieux le formulaire ci-dessous)
L'atelier est ouvert:
Dès le mardi 2.1.2024 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et 13h30 à 17h30
Nos services
Les contrôles de voile
Voile Solo: 300.- tout inclus: les suspentes de remplacement suite au test de rupture et le temps nécessaire au calage de votre voile. Pas de mauvaise surprise sur la facture.
Voile Nova: 260.- premier contrôle NFS à 2 ans ou à 3 ans si le calage NTT a été fait le première année. (la rupture de suspentes n'est pas nécessaire au 1er contrôle si le délai est respecté)
- Mesure de la porosité
- Contrôle de la résistance du tissu
- Mesure de la rupture des suspentes
- Contrôle visuel des élévateurs
- Contrôle visuel des suspentes
- Contrôle visuel de la voile
- Mesure des suspentes (lazer sur guidage)
- Réglage du calage
- Contrôle et réglage de la symétrie
- Rapport de contrôle
Non inclus: les éventuels réparations (nous t'avertissons avant de réparer, si ça devait dépasser 50.-) et les frais de port, si renvoi par la poste.
Inscris ta voile à l'aide du formulaire ci-dessous, nous te communiquerons ensuite la date à laquelle nous effectuerons le contrôle de ta voile.
Tu pourras ensuite, soit:
- la déposer dans nos locaux durant les heures d'ouvertures
- la déposer dans notre box en dehors des heures d'ouvertures
- nous l'envoyer par la poste
Voile Biplace: 330.- tout inclus: les suspentes de remplacement suite au test de rupture et le temps nécessaire au calage de votre voile. Pas de mauvaise surprise sur la facture.
Voile Biplace Nova: 290.- premier contrôle NFS à 2 ans ou à 3 ans si le calage NTT a été fait le première année. (la rupture de suspentes n'est pas nécessaire au 1er contrôle si le délai est respecté)
- Mesure de la porosité
- Contrôle de la résistance du tissu
- Mesure de la rupture des suspentes
- Contrôle visuel des élévateurs
- Contrôle visuel des suspentes
- Contrôle visuel de la voile
- Mesure des suspentes (lazer sur guidage)
- Réglage du calage
- Contrôle et réglage de la symétrie
- Rapport de contrôle
Non inclus: les éventuels réparations (nous t'avertissons avant de réparer, si ça devait dépasser 50.-) et les frais de port, si renvoi par la poste.
Inscris ta voile à l'aide du formulaire ci-dessous, nous te communiquerons ensuite la date à laquelle nous effectuerons le contrôle de ta voile.
Tu pourras ensuite, soit:
- la déposer dans nos locaux durant les heures d'ouvertures
- la déposer dans notre box en dehors des heures d'ouvertures
- nous l'envoyer par la poste
Le calage d'une voile est le paramètre le plus important sur une voile. Il est inclus dans le contrôle complet, nécessaire afin d'avoir une vue d'ensemble de l'état d'une voile et pour respecter l'entretien déterminé par le constructeur.
Voile Solo: 150.- (toutes les mesure et réglages inclus)
Voile Biplace 150.- (toutes les mesure et réglages inclus)
Un calage seul, peut être effectué entre les intervalles de contrôle complet, recommandé par le constructeur, dans les cas suivants:
- doute sur le comportement d'une voile (par exemple: voile ralentie)
- pour revenir aux performances maximales de la voile (réglages d'origine)
- pour les voiles Nova (NTT) à faire dans la première année
Dans les cas d'incident de vol, arbrissages ou autres, nous recommandons un contrôle complet afin de ne rien laisser passer et vous garantir une sécurité maximale.
Inscris ta voile à l'aide du formulaire ci-dessous, nous te communiquerons ensuite la date à laquelle nous effectuerons le calage de ta voile.
Tu pourras ensuite, soit:
- la déposer dans nos locaux durant les heures d'ouvertures
- la déposer dans notre boxe en dehors des heures d'ouvertures
- nous l'envoyer par la poste
Les pliages parachutes
Afin de garantir une ouverture rapide et efficace, ton parachute doit être aéré et replié. Les cas réels d'utilisation du parachute se passent souvent à basse altitude, d'où l'importance d'une ouverture rapide.
Notre équipe est formée au pliage des parachute et suit les cours de perfectionnement.
Aération et repliage de ton parachute rond, standard, inclut la mise en place dans la sellette. 70.-
Nous te proposons de simuler l'extraction et d'exercer avec toi, toutes les étapes de l'utilisation de ton parachute, sous portique, (voir onglet suivant).
Si tu veux savoir comment refermer ton container parachute, nous t'y formons volontiers (voir onglet suivant).
Afin de garantir une ouverture rapide et efficace, ton parachute doit être aéré et replié. Les cas réels d'utilisation du parachute se passent souvent à basse altitude, d'où l'importance d'une ouverture rapide.
Toute notre équipe et formée au pliage des parachutes et suit les cours de perfectionnement.
Aération et repliage de ton parachute carré, standard, inclut la mise en place dans la sellette. 80.-
Nous te proposons de simuler l'extraction et d'exercer avec toi, toutes les étapes de l'utilisation de ton parachute, sous portique, (voir onglet suivant).
Si tu veux savoir comment refermer ton container parachute, nous t'y formons volontiers (voir onglet suivant).
Afin de garantir une ouverture rapide et efficace, ton parachute doit être aéré et replié. Les cas réels d'utilisation du parachute se passent souvent à basse altitude, d'où l'importance d'une ouverture rapide.
Toute notre équipe et formée au pliage des parachutes et suit les cours de perfectionnement.
Repliage de ton parachute Dirigeable: Beamer ou autre Rogallo, inclut la mise en place dans la sellette. 90.-
Un parachute dirigeable a des caractéristiques d'utilisation différentes d'un rond ou carré. Nous te proposons de simuler l'extraction et d'exercer avec toi, toutes les étapes de l'utilisation de ton parachute, sous portique (voir onglet suivant).
Si tu veux savoir comment refermer ton container parachute, nous t'y formons volontiers (voir onglet suivant).
On te souhaite bien sûr de ne jamais avoir besoin de ton parachute. Mais il est important de savoir l'utiliser correctement:
On effectue avec toi une simulation sous portique. Cela comprend un refresh de toutes les choses importantes auxquelles tu dois penser et surtout mettre en pratique, instinctivement, le jour où tu aurai besoin de ton parachute avant, pendant et après l'extraction de ton parachute.
Notre priorité: ta sécurité!
Remplis le formulaire ci-dessous et on fixe un rdv, où tu nous amènes ton parachute pour un pliage et on en profite pour faire l'exercice complet. 30.-
Un parachute qui sort au décollage, suite à une mauvaise manipulation de la sellette.... des pilotes ont volés avec le parachute rangé dans la poche arrière, car ils ne savaient pas le remettre en place....
Ou simplement l'envie de connaître ton matériel.
On te montre, t'explique et t'équipe, pour savoir comment se referme le container de ta sellette sur ton parachute.
Notre priorité: ta sécurité!
Remplis le formulaire ci-dessous et on fixe un rdv, pour après le pliage de ton parachute, afin d'effectuer avec toi la mise en place de celui-ci dans ta sellette. 30.-
Les réparations
Une suspente abimée? dégainée?
La confection de suspente de remplacement est une opération qui doit être faite de manière précise pour garder un calage correct de ta voile. En vieillissant les longueurs de tes suspentes se modifient.
Afin de garantir un calage de ta voile à l'identique: nous devons confectionner la suspente en symétrie avec sa "soeur": coté gauche/côté droite.
Pour cela 2 solutions:
- tu nous amènes ou envoie ta voile, on se charge de tout.
- si tu es à l'aise avec un démontage-remontage: tu nous envoie sa suspente "soeur", symétrique, dans une enveloppe contenant: une enveloppe affranchie avec ton adresse ainsi que le plan de suspentage (de ton aile, de la bonne taille!) avec l'identification de la suspente en question.
confection de suspente à la pièce:
Suspente gainée sans renfort: 30.-
Renforts extérieur (+10.-): 40.-
Suspente dégainée sans renfort: 30.-
Renforts intérieur (+10.-): 40.-
Si plus de 10 ans (+10.-): 10.-
Temps de remplacement: 90.- / h
Suspente au mètre: 2.-
Frais d’envoi (enveloppe A5): 7.-
- Certaines voiles ont un jeu de suspentage qui doit être remplacé à intervalles réguliers donné par le constructeur.
- Suite à un incident qui aurait abimé votre jeux de suspentage
- La résistance du suspentage est hors tolérances.
On vous remplace le jeu complet, après la mise en place de celui-ci, nous effectuons un calage et réglages, pour être certains d'être dans les longueurs recommandées par le constructeur.
Solo: 450.- Inclus : remplacement suspentage, (démontage/remontage) mesure de calage et réglages.
Biplace: 500.- Inclus : remplacement suspentage, (démontage/remontage) mesure de calage et réglages.
Biplace partiel (bas): 300.- Inclus : remplacement suspentage, (démontage/remontage) mesure de calage et réglages.
En sus : prix du suspentage, variable selon constructeur.
On peut reconstruire toutes les parties d'un parapente:
- Panneaux intrados
- Panneaux extrados
- Inter-caisson
- Diagonale
- Pattes d'attaches
- Bord d'attaque
- etc....
Une réparation complète remet ta voile à neuf, ca ne laisse pas de trace de l'incident.
On effectue un devis, chaque réparation étant différente.
Une réparation partielle permet de diminuer les coûts de réparations:
Au lieux de remplacer un panneaux complet, on remplace uniquement la partie endommagé.
Restera visible une couture perpendiculaire au panneau, qui n'est généralement remarquée que par un oeil averti.
Prix sur devis
Tout comme la réparation partielle, une réparation le long de la couture permet de diminuer les coûts de réparations:
Au lieux de remplacer un panneaux complet, on remplace uniquement la partie endommagé.
Restera visible une couture parallèle à la couture existante. Réparation typique d'un point d'attache arraché.
Réparation sur devis